Il est désormais avéré que le bruit est mauvais pour la santé (source de stress, de fatigue, et donc de maladie). Il l’est d’autant plus durant les heures de repos. La circulation est une source majeure de bruit. La responsabilité de l’Etat de prendre en charge ce problème. Il existe du reste une loi fédérale qui contraint à le faire. L’introduction du 30 km/h de nuit s’inscrit dans ce cadre. Outre la loi, plusieurs arguments soutiennent le recours à cette mesure. Ils sont détaillés sur cette page.
Argument
Il est désormais avéré que le bruit est mauvais pour la santé (source de stress, de fatigue, et donc de maladie). Il l’est d’autant plus durant les heures de repos. La circulation est une source majeure de bruit.
La responsabilité de l’Etat est de prendre en charge ce problème. Il existe du reste une loi fédérale qui contraint à le faire.
Argument
Le 30 km/h de nuit est une mesure qui peut être mise en œuvre avec discernement. L’idée n’est pas de la systématiser et de l’imposer partout, mais de le faire d’entente, là où elle fait sens.
Par ailleurs, c’est une mesure complémentaire. Elle est amenée à être associée à d’autres (mesures à la source, mesures sur le chemin de propagation), et s’inscrit de façon cohérente avec ce qui est fait dans certains domaines connexes (la protection de l’environnement, la sécurité).
Argument
Le 30 km/h de nuit est une mesure durable qui intègre les impératifs économiques, sociaux et environnementaux.
Elle s’inscrit dans un mouvement plus large de modernisation de la vie en milieu urbain et de la mobilité.
Argument
La diminution de la vitesse a un impact significatif sur la perception du bruit. Ainsi, le passage à 30 km/h amène une diminution de l’ordre de 2 à 3 dB, équivalente à une diminution de 35 à 50% du trafic.
Par ailleurs, le coût de la mise en place de la limitation est modéré, et les usagers de la route ne rencontrent pas de difficulté majeure pour la respecter.
Argument
Le 30 km/h de nuit est une mesure nouvelle qui contribue à positionner Vaud comme un canton dynamique, moderne et progressiste, en permettant de concilier mobilité et bien-être des résidents.
Lausanne est la première commune à mettre le 30 km/h de nuit à l’enquête.
Argument
Le 30 km/h de nuit est une mesure légale. Elle est même soutenue par une loi, par la jurisprudence et par les Chambres fédérales.
Par ailleurs, il s’agit d’une mesure proportionnée, en ce sens que l’adéquation entre les moyens et le but est avérée.